Historique et objectif social
Historique
L’association est structurée par différents organes statutaires : une Assemblée Générale des délégués (AGD), d’un Conseil d’administration (CA), d’une commission de Contrôle et d’un Organe de gestion, (OG). L’organe de gestion s’occupe de la gestion opérationnelle du réseau d’eau tandis que le CA s’occupe de la définition de la politique et orientation stratégique de l’association.
Historique
une association des Usagers du Réseau d’Eau Potable de Cishadu, en sigle ASUREP Cishadu, œuvrant dans le groupement de Mudusa en chefferie de Kabare Province du Sud-Kivu, doté d’une personnalité juridique et couvert d’une convention de délégation du service public de l’eau (CDSPE) signé entre la Province du Sud Kivu, le Chefferie de Kabare par un contrat de concession de 20 ans.
Objectif social
Nous sommes délégués par les autorités du Sud-Kivu pour assurer le Service public de l’Eau Potable à des milliers de personnes . Notre but est d’assurer la gestion et la maintenance des ouvrages et des équipements qui nous sommes concédés en tant que délégataires afin de desservir en eau potable une population estimée à environ 55525 dans la partie péri-urbaine de la ville de Bukavu.
Zone d’intervention
L’association des Usagers du Réseau d’Eau Potable de Cishadu, en sigle ASUREP Cishadu, œuvrant dans le groupement de Mudusa en chefferie de Kabare, dans la zone péri-urbaine Est de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Organisation de l’ASUREP
Nos associations d’usagers reposent sur trois piliers : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et l’Unité ou organe de Gestion.
1. Assemblée Générale (AG)
2. Conseil d’administration (CA)
3. Organe de gestion (OG)
Elle représente les populations bénéficiaires et lui rend compte en assistant aux AG , elle adopte et revoit des textes fondamentaux de l’ASUREP (Statuts et ROI). Elle valide les mandats de ses délégués et vote le CA, elle définit la politique générale et les orientations relatives aux activités de l’ASUREP. Elle vote les membres d’honneur, le CA ainsi que des commissaires aux comptes et le cas échéant les démettre. Elle approuve le prix du service de l’eau, du budget, des rapports annuels d’activités et des comptes du collège des commissaires sur le fonctionnement du CA : contrôle les comptes. Elle décide de l’élargissement des pouvoirs du CA & de l’UG, ainsi que de la dissolution de l’ASUREP, elle apporte son soutien au CA pour régler les problèmes.
Il exécute et fait le suivi de décisions prises par l’Assemblée Générale des Délégués ; engage et représente l’Association auprès de tiers et rend compte à l’AG des Délégués ; contrôle la gestion de l’Organe de Gestion.
Assure ainsi le rôle de garde-fou communautaire sur le fonctionnement du réseau. Recrute les membres de l’Unité de Gestion et rend compte à l’Assemblée Générale. Concevoir les politiques générales de l’ASUREP. Veiller à tous les aspects relatifs à l’application des mesures et dispositions relatives au service public de l’eau.
Faire le plaidoyer et définir les lignes d’orientations pour le renforcement de l’ASUREP.
Assure la gestion quotidienne du réseau sur tous les aspects techniques, administratifs, financiers et logistiques. Il maintient le bon fonctionnement des installations & des systèmes mis en place ; assure la fourniture du service de l’eau potable, l’entretien et la maintenance des matériels . L’organe de gestion assure la sensibilisation des habitants aux mesures d’hygiène & d’assainissement ; assure la bonne garde des documents comptables et assure l’intendance de l’Association et de la protection de ses biens ainsi que de son personnel. Assure le rapportage et la trésorerie du réseau et établit le compte d’exploitation. Gère le personnel mis à disposition.
Exécute des décisions du Conseil d’administration de l’ASUREP.
L’organe de gestion Cishadu
Zihalirwa Cisirika Jean-Paul
Gérant
Gère tout le personnel affecté
Kahutu Ntwali Bienfait
Secrétaire comptable
Exécute les instructions financières et comptables
Buzigire Cirimwami Aimée
Caissière
Assure la collecte des fonds en provenance de fontainiers
50 fontainiers
Fontainiers
Vente d’eau potable à la communauté
Byamungu Badhera Pascaline
Superviseur
Supervise les activités
Christian Cubaka
Plombier 1
S’occupe des questions techniques et de contrôle qualité de l’eau
Daniel Mushagalusa
Plombier 2
S’occupe des questions techniques et de contrôle qualité de l’eau
Cemondo Eugene
Sentinel
Garder les matériels au bureau