Nos Services

Assurer la production, l’analyse, contrôle qualité et la distribution de l’eau aux communautés enclavée, démunie et paupérisée afin de lui épargner de toutes formes de violences et de maladies hydriques (le choléra, le coronavirus, la fièvre typhoïde,…).

Production de l’eau potable

L’ASUREP produit de l’eau potable par un système gravitaire à travers une source aménagée qui débite en moyenne 4.5 litres par seconde et qui alimente deux citernes de 200 m3 et celui de 50m3.  La longueur de canalisation est de 21 kilomètres.  Un projet de production du chlore par électrolyse est en cours afin de garantir la potabilisation de l’eau que fourni l’ASUREP.

La production moyenne annuelle est de 90.360 m3 pour une population estimée à 55 255 habitants.


Distribution d’eau potable

Une fois produites les eaux sont acheminées aux moyens de conduites en PVC de 125 dans de châteaux de 50 m3 et 200 m3. De châteaux vers les Bornes Fontaines et les branchements privées pour les usagers.

Pour approvisionner en eau potable une population estimée à 55 255 personnes. L’ASUREP dispose 50 bornes fontaines et 32 branchements privés et distribuent en moyenne 90 360 m 3 par an. Pour l’épuration des eaux salles, les bornes fontaines sont construites avec les fossés de collecte des eaux usées.


Contrôle de la qualité

Le traitement de l’eau ne se faisait pas dans le temps mais actuellement avec l’appui de notre partenaire ENABEL « projet eau » qui a mis à notre disposition des réactifs d’analyse et de contrôle de la qualité de l’eau. Etant donné que la potabilisation de l’eau est l’une de priorité de l’ASUREP, récemment le partenaire Enabel a doté à l’ASUREP d’une unité de production du chlore liquide (hypochlorite de sodium NaCIO), d’un système solaire, de réactif DPD1 et d’un chloromètre pour l’analyses et le contrôle de l’eau.