Origine de la mise en place du paiement mobile
Le Conseil d’Administration (CA) de l’ASUREP doit tenir un cahier contenant toutes les recettes et les dépenses effectuées. Une copie mensuelle de ces relevés doit être mis à la disposition de ceux qui la souhaitent. Une copie est également envoyée sous forme de rapport et d’affiches à toutes les entités concernées à l’instar de l’Entité Territoriale Décentralisée (ETD) et du gouvernorat.
Malheureusement cela n’est pas fait régulièrement et le CA est souvent interpellé et rejeté par les populations qui spéculent sur la traçabilité des recettes. Bon nombre de gens pensent que le CA détourne l’argent.
Dans des zones très reculées du pays où règnent de nombreux conflits communautaires, la question de l’argent ne doit pas s’additionner aux problèmes existants. On observe que bien souvent en signe de protestation, il arrive que des réseaux subissent des actes de vandalisme.
Dès lors, il est urgent de proposer des solutions palliatives afin de protéger le système ASUREP. Raison pour laquelle, le Programme EAU, dans un de ses résultats à atteindre, à priorisé l’appui à la bonne gouvernance et mis en place des formations dispensées pour aider l’ASUREP Cishadu.
Les principes de transparence et de bonne gouvernance
Et face à ce problème épineux de la transparence, les populations/ usagers se demandent toujours où va l’argent, pour qui, comment ? Cette question est cruciale et doit être une marque d’exemplarité de l’ASUREP. Les espèces n’ont pas de traçabilité.
A cela s’ajoute la diminution des vols d’argent lors des déplacements entre le bureau de l’ASUREP et les banques éloignées.
C’est ainsi qu’à l’ère de l’émergence de nouvelles technologies, l’impact de la téléphonie mobile et de l’internet mobile favorise le paiement mobile dans des zones pas couvertes par les banques. La possibilité d’utiliser son téléphone comme moyen de paiement améliore la qualité de gestion de l’ASUREP. Le paiement mobile est une de solutions proposées pour réduire au maximum les transactions de paiement liquide et rassure les usagers le réseau sur toutes les questions liées à l’argent et surtout à la traçabilité des transactions.
De la monnaie papier à la digitalisation du paiement
Grâce à l’appui du Programme EAU, des mécanismes de transparence et de bonne gouvernance sont ainsi mis en place, rapportage, comptage des volumes livrés, distribués, contrat abonnement etc… L’autre de ces mécanismes est l’implémentation du paiement mobile.
Le paiement mobile est une forme de paiement qui peut être réalisé depuis n’importe quel endroit à partir du moment où l’on dispose d’un téléphone, de l’application nécessaire et d’un réseau. Ce fut donc le premier enjeu, s’assurer de la disponibilité de téléphone des fontainiers et des usagers.
Les Fontainiers doivent avoir accès en permanence au téléphone, plus question de batterie low bat ! Le projet à équiper chaque ASUREP de dispositif solaire pour recharger de téléphone. Il faut retenir que le transfert d’argent M- Pesa d’un téléphone mobile à un autre est un système qui permet de payer le service de distribution de l’eau potable de manière simple, rapide et sécurisée dans les BF comme les branchements privés.
Afin de s’enregistrer dans la base de données Vodacom M pesa, Les ASUREP ont transmis des documents tels que le F92, les statuts notariés et un plan avec les emplacements précises des BF.
Comment se déroule les transactions ?
En se rendant à la borne fontaine (BF), le consommateur va payer l’eau à la personne en charge de la vente d’eau potable, le fontainier. Ce dernier qui s’occupe déjà du nettoyage de la Borne Fontaine (BF) et de la distribution/ vente de l’eau voit son travail doit aussi gérer les transactions financières. Alors, pour ne plus qu’il est de contact avec l’argent, les transactions se font de téléphone à téléphone. L’usager arrive avec un bidon et paye grâce à son téléphone le coût du bidon de 25 l qui est généralement de 150 francs (soit 10 cents dollars). Il encode le montant et le numéro de la BF et le fontainier reçoit un message de confirmation indiquant que la transaction est acceptée. Il ne lui reste plus qu’à remplir le bidon d’eau.
La vente d’eau nécessite une transaction financière entre 2 individus. L’usager paye l’achat du bidon via l’application M-Pesa. Ensuite le fontainier (compte enfant) effectue un transfert à la fin de la journée sur le compte du gérant (compte parent), et la destruction de la monnaie électronique des comptes parents vers le compte bancaire s’effectue mécaniquement. Et ce dernier pour faire un retrait physique doit se rendre à la banque partenaire.