Rapport Big-five mois de Janvier 2024

  • Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 0.02 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 avril 2024
  • Dernière mise à jour 5 avril 2024

L’ASUREP BIG-FIVE se trouve dans la Ville de Kindu en RDC. Elle a fonctionné au mois de Janvier 2024 avec 50 bornes fontaines, 22 branchements privés et 74 agents. Nous desservons une population d'environ 70 850 habitants dans la Commune de MIKELENGE et ses environs ainsi que les villages Shenge et Katako dans la chefferie des Bangengele.

Notre potentielle (débit de production) en Janvier 2024 était de 7,8 litres d’eau par seconde soit 20 891,52m3 pour le mois de Janvier qui avait 31 jours. La quantité d’eau refoulée de la bâche vers nos châteaux était de 6598,972m3 soit 31,6%. Il se fait voir que nous avons perdu dans la nature à partir du trop-plein de la bâche de refoulement 14 292,548m3 d’eau soit 68,4% du potentielle faute de consommation. Il y a nécessité d’étendre le réseau vers d’autres coins de la Ville de Kindu où le besoin ardent en eau se fait sentir pour sauver les vies humaines et augmenter la consommation d’eau produite. C’est le cas des Blocs universitaire, poubelle, 6 au quartier Lukunda, etc.

Le refoulement d'eau est fait à partir de la station de pompage de MWANANDEKE située à plus au moins 8km de la ville de Kindu. La distribution d'eau est assurée par un réseau de tuyauteries PVC et PHD d'une longueur d’environ 28,1km. La consommation moyenne journalière était de 120,4104m3.

Au cours de ce mois, la production d'eau potable a atteint une moyenne de 673,92m3 par jour. La distribution de l'eau a été perturbée par plusieurs fuites dans la tuyauterie, occasionnées par les pluies surtout à l’extension du Bloc plateau et vers la borne MAKENGELE. Elles ont été identifiées et réparées par nos propres moyens.

Nous sollicitons les moyens auprès des personnes de bonne volonté pour nous aider à construire d'autres bornes fontaines et châteaux de secours.

La période de référence de ce rapport est le mois de Janvier 2024. Ce mois a été marqué par une saison des pluies particulièrement intenses.

Pour améliorer la fiabilité du réseau d'eau, nous procédons souvent à l’inspection régulière des tuyauteries, en particulier pendant la saison des pluies.

La gestion du réseau d'eau de Big-five est satisfaisante, malgré les perturbations occasionnées par les pluies et autres enjeux.


Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *