RDC : des représentants des ASUREP du Kasaï et du Maniema en Belgique pour renforcer la gestion de l’eau

Bruxelles, 03 octobre 2023 – Durant deux semaines, des représentants des Associations d’Usagers de Réseau d’Eau Potable (ASUREP) des provinces du Kasaï et du Maniema ont séjourné en Belgique pour renforcer leurs compétences en matière de gestion de l’eau.

En République démocratique du Congo, la gestion de la distribution d’eau est désormais confiée à des associations locales, les ASUREP. Ces associations représentent 23 réseaux de distribution desservant 600.000 habitants.

L’objectif de ce séjour était d’accompagner les ASUREP dans la gestion de leurs infrastructures et dans la formation de leur personnel.

L’accompagnement s’est fait sur plusieurs volets :

  • Technique : organiser la maintenance préventive des installations, établir des plans de réseau, lutter contre les pertes d’eau, coordonner la gestion des pièces de rechange, contrôler la qualité de l’eau, etc.
  • Commercial : pourvoir suivre précisément les consommations afin d’établir une facturation juste et équitable.
  • Financier : pouvoir établir une trajectoire budgétaire intégrant les besoins en investissements sur base d’indicateurs fiables.
  • Gouvernance et stratégie : mettre en place des indicateurs de performance et définir les rôles et responsabilités de chacun afin de pouvoir déployer une stratégie à moyen et long terme et pouvoir évaluer régulièrement son efficacité et sa pertinence.
  • Formation : pour pouvoir concrétiser toutes ces ambitions, la qualification du personnel est un élément crucial, que ce soit pour la maîtrise des outils bureautiques, la gestion des données, l’efficacité et la qualité des interventions de maintenance, la transmission des savoirs et de l’expertise.

Les représentants des ASUREP ont été accueillis par la Société wallonne des eaux (SWDE) et le Forem, avec le support d’ENABEL, la Coopération belge au développement.

« Ce séjour a été très bénéfique pour nous », a déclaré M. Nsimba, président de l’ASUREP de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï. « Nous avons appris beaucoup de choses sur la gestion des réseaux de distribution d’eau. Nous sommes désormais mieux armés pour assurer un service de qualité à nos populations. »

L’objectif est désormais que tous les projets d’accompagnement soient en place fin 2025.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *